MOUVEMENT

C’est au cœur du boîtier qu’il habite, que bat notre chef d'œuvre de complexité. Avec son épaisseur de 2.6 millimètres seulement, véritable prouesse technique, il donne au temps une dimension nouvelle. À la fois délicat et résistant, il est le quatrième mouvement le plus fin au monde. La réalisation traditionnelle de la CROIZÉ 001, par des horlogers de talents, lui donne caractère et force.

DESCRIPTION DU MOUVEMENT

Le calibre de la CROIZÉ 001 est le VMF 5401 extra-plat. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique. Cela signifie que son fonctionnement repose sur un mécanisme que l’on appelle «mouvement» ou «calibre». Ici, il est automatique, c'est-à-dire qu’il fonctionne grâce aux gestes du poignet du porteur.

Une telle réalisation demande un véritable savoir-faire ; la CROIZÉ 001 fonctionne grâce à un calibre composé de 160 pièces. 

Parmi celles-ci, on compte le micro-rotor. Vous le reconnaîtrez au dos de la montre, à sa forme de demi-lune et légèrement excentré. Il permet de remonter le calibre, autrement dit, de le recharger. Pour ce faire, il tourne sur lui-même et entraîne un engrenage qui recharge le ressort du moteur. Toutefois, même si la CROIZÉ 001 est dite «automatique», elle demande à être remontée quand elle n’est pas suffisamment portée. 

Comme son nom l’indique, un micro-rotor est plus petit qu’un rotor traditionnel. De plus, son insertion se fait au sein même du mouvement plutôt que sur celui-ci. Ce sont ces différences techniques majeures qui rendent le calibre de la CROIZÉ 001 plus fin.

Pour un remontage de la montre optimal, il a été nécessaire d’utiliser un matériau lourd pour le micro-rotor : le platine. Ainsi, malgré son petit diamètre, il est suffisamment performant et présente une réserve de marche confortable de 48h. Cela signifie qu’une fois que le mouvement est totalement remonté, la montre peut être posée et il sera possible de lire l’heure sur cette durée avant de devoir le remonter à nouveau.

La CROIZÉ 001 est donc une montre mécanique à remontage automatique. Son système est équipé d’une masse oscillante, appelée micro-rotor en platine, qui permet un remontage et une autonomie de 48h.

REMONTAGE

La réserve de marche de la CROIZÉ 001 est de 48h.

Son remontage et sa mise à l’heure s’effectuent via une tige à deux positions : 

Position 1 : Remontage manuel 

Position 2 : Mise à l’heure avec stop seconde 

LES RUBIS

Le rubis est la deuxième pierre la plus dure après le diamant. Son faible coefficient de friction justifie son utilisation en horlogerie afin de minimiser les frottements au niveau du mouvement. Toutefois, le rubis est une pierre en voie de disparition. Aussi, suite à l’invention du procédé de Verneuil en 1902 qui permit de produire des rubis en laboratoire, il s’agit de rubis synthétiques. 

La CROIZÉ 001 dispose de 29 pierres. Elles sont là pour assurer le bon fonctionnement de la montre et sa fiabilité dans le temps. Celles présentes au cœur du mouvement permettent de limiter les frottements en son sein, là où les frictions entre métaux sont les plus importantes et où les risques d’usures sont dangereux. En revanche, celles disposées en forme de coussinet aux extrémités des pivots, permettent uniquement de maintenir la structure du mouvement en place.