MONTRE HEROES

Hervé Borne - Septembre 2022

https://www.heroeskiosk.fr/detail/publication/510?issue_id=104643#54

La simplicité en partage

Entrepreneur dans l’âme et amoureux de belle horlogerie, Bruno Croizé lance sa marque avec une seule idée en tête : proposer des montres simples - et en or - qui traverseront les âges sans jamais vieillir.

Les montres font partie de la vie de Bruno Croizé depuis toujours, il les aime, les connaît, en porte. Mais ce n’est pas un homme facile, il ne succombe pas à tous ses désirs sur un simple coup de tête. Ce qu’il aime, c’est la simplicité.

Retrouvez cet article page 54-55

Selon lui, une montre doit parler d’elle-même avec des lignes pures et intemporelles, au travers d’n dessin à la fois moderne et traditionnel qui n’endosse pas les caractéristiques d’une marque. Les modèles qui séduisent Bruno Croizé ne l’empêchent pas de s’exprimer et doivent pouvoir être transmis de génération en génération.

Ces idées en tête, il a décidé de lancer sa propre marque sous son propre nom. Un projet sur lequel il travaille depuis trois ans qui voit aujourd’hui le jour avec le lancement de la première montre Croizé, la bien nommée 001. Pour autant, notre homme n’est pas un bleu dans le monde fermé de l’horlogerie. S’il a travaillé dans la banque d’affaires et l’immobilier, cet élégant businessman a conçu pendant plus de 10 ans des montres exclusivement destinées à certaines unités des armées du monde entier, tout en dessinant et produisant des composants pour de nombreuses marques ayant pignon sur rue. c’est donc fort d’une réelle légitimité qu’il lève le voile sur CROIZÉ.

Il fallait s’en douter, la CROIZÉ 001 est simple. Son créateur l’a pensée pour se faire plaisir et combler tous les fans d’intemporalité. Ronde, en or, extraplate car animée d’un calibre automatique doté d’un micro-rotor, avec pour seule complication une petite seconde, montée sur un bracelet intégré en cuir, cette pièce est un bijou. “Je voulais réinventer la montre-bijou à travers la matière et le savoir-faire” explique-t-il.

L’or illumine l’objet, apporte une forte valeur ajoutée, son calibre d’à peine 2.6mm d’épaisseur est le fruit de l’assemblage de 176 composants et offre une élégante ergonomie au boîtier de 7.2mm d’épaisseur, alors que ses décorations sont réalisées avec un souci de détail exemplaire. “En fait, ma montre répond parfaitement à la définition du bijou selon Le Petit Robert. Un bijou est un petit objet ouvragé, précieux par la matière et/ou par le travail et servant à la parure…”

Cela dit, la CROIZÉ 001 plaît à son créateur. Elle est sans conteste possible vecteur d’authenticité, de transmission et d’héritage. C’est un objet fait pour être offert, reçu et transmis ; entièrement fabriqué en Suisse à l’exception du bracelet réalisé en France. “Boitier, cadran, aiguilles, couronne, mouvement et tous les autres composants de la montre sont fabriqués dans un rayon de 100 kilomètres entre le Jura, le canton de Neuchâtel et le val de Travers”, précise le créateur. CROIZÉ, au-delà d’être une nouvelle marque de montres, s’impose comme un hommage à la belle ouvrage. “La simplicité est la sophistication suprême disait Léonard de Vinci. CQFD.

 
Précédent
Précédent

LES RHABILLEURS