“Swiss Made”, une certification recherchée

La montre CROIZÉ 001 labellisée avec l'inscription Swiss Made

Le label SWISS MADE sur le cadran de la CROIZÉ 001

 

Montre, pendule, garde-temps, gousset… l’univers fascinant de l’horlogerie reflète un savoir-faire authentique qui rime depuis plusieurs siècles avec un pays, la Suisse.

À l’origine, les horlogers français étaient en grande partie protestants. La signature de la révocation de l’Édit de Nantes le 18 Octobre 1685 engendre leur exode. Ce pays est donc devenu le chef-lieu de l’horlogerie.

Née à Genève au cours du XVIème siècle, l’industrie horlogère Suisse a su asseoir son autorité et faire grandir sa renommée de façon mondiale. Ayant acquis une réputation d’excellence, les corporations d’horlogers ont en premier lieu souhaité certifier cette maîtrise à l’aide d’un poinçon puis au XIXème avec un label fort : le Swiss made.

L’utilisation de l’anglais a été automatiquement choisie afin de contrer l’avènement des produits américains, alors présent mondialement.

Ce label requiert des notions de qualité encore inégalées dans ce domaine. De l’exactitude à la fiabilité en passant par l’élégance, le Swiss made a su s’adapter aux nouvelles technologies tout en conservant son savoir-faire traditionnel. Gage de valeur certain, l’obtenir nécessite le respect de nombreux critères…

 

Les critères du label

Le label Swiss made est encadré juridiquement afin de conserver sa suprématie et préserver l’authenticité de la certification. Cinq critères ont été mis en place afin déterminer l’éligibilité d’une marque à ce label.

La phase de développement

L’idée, le concept ainsi que les premières ébauches peuvent être développés à l’étranger contrairement au développement concret du dossier technique qui doit être réalisé intégralement en Suisse. Ce dernier inclus les réalisations de 3D, des plans, le choix des matières, le processus d’assemblage ainsi que la phase de prototypage.

Un mouvement Suisse

Afin de certifier le mouvement de la montre créée avec le Label “Swiss made” il faut que son développement technique, l’assemblage et le contrôle soient réalisés en Suisse. Au moins 50% des pièces constituant le mécanisme doivent y être fabriqués. Chaque pièce du calibre doit être assemblée selon un savoir-faire bien précis et cela doit avoir lieux en Suisse.

Certaines exceptions ont été faites pour des mouvements développés avant la mise en place de ces critères.

Contrôle final

Un contrôle qualité est nécessaire pour tout produit ; afin d’assurer une certification Swiss made, ces derniers doivent être fait dans un atelier certifié en Suisse.

Le coût de revient

Pour chaque montre, entre la phase de prototypage et la mise en vente, il est nécessaire qu’une part de 60% de la valeur de la montre soit générée en Suisse. Aussi, une société non Suisse peut disposer de ce label “Swiss made”.

 

Les montres CROIZÉ et le label

CROIZÉ a vu le jour en Suisse : l’histoire commence par la passion de Bruno Croizé a pour l’objet manufacturé et le savoir-faire d’artisans de l’horloger. Authenticité et modernité sont les valeurs qui la guide mettant en avant un produit pensé et créé dans la plus pure des traditions horlogères. Depuis les prémices du projet, elle fait appel au savoir-faire de ce pays.

Véritable chef d’œuvre de complexité, un mouvement automatique habite un boitier en or 18 carats. Charque détail de la montre CROIZÉ 001 est conçu au sein de nos ateliers de créations et travaillé selon la tradition de l’horlogerie Suisse.

 
Précédent
Précédent

Les principales complications horlogères