Les principales complications horlogères

La petite seconde, complication présente sur la CROIZÉ 001

 

L’horlogerie est un domaine aux nombreuses connaissances. Les complications qui peuvent composer une montre en font partie. Loin de toutes en posséder, certaines en ont pourtant jusqu’au nombre de 57.

Penchons nous sur la définition d'une complication et les principales qu'il faut connaître. 

Qu’est-ce qu’une complication ?

Les complications englobent tout simplement l’ensemble des fonctions autres que l’affichage standard (3 aiguilles) de l’heure, des minutes et des secondes. Les amateurs de belles montres les apprécient pour les facultés qu’elles apportent mais surtout pour l’esthétisme et la beauté du mécanisme. 

 

Les principales complications

La date

La première est la date. On l'appelle en horlogerie le “quantième simple”. Elle fait référence à l’affichage sur le cadran de la date du jour. Cela peut prendre la forme d’un guichet, d’une grande ou d’une petite aiguille ou encore d’un pointeur. 
Il existe également le “quantième perpétuel" qui permet d’afficher le jour, le mois et souvent la phase de lune. La particularité de cette complication est qu’elle tient compte de la longueur des mois et des années bissextiles.

Le réveil

La seconde est le réveil, aussi appelé “alarme” en horlogerie. Celle-ci est plus connue du grand public et permet de mettre en place une sonnerie à une heure donnée précise.

Le chronographe

Vous trouverez davantage cette complication horlogère sur des montres sportives (pilote automobile, de plongée…). Grâce à des poussoirs situés aux extrémités du boîtier, elle permet à son porteur de mesurer des intervalles de temps via des compteurs. Certains chronographes plus précis, mesure non pas en seconde, minute ou heure mais au quart, dixième ou millième de seconde. Il existe certaines déclinaisons de chronographe comme “flyback”, “rattrapante” ou “concentrique”.

Le Tourbillon

Exclusivement présente sur les montres de luxe, cette complication est très appréciée des aficionados pour son esthétisme. Elle fut inventée par Abraham Louis Bréguet en 1801. Son rôle est de compenser sur les montres, les effets de l’attraction terrestre qui influent sur leur régularité de marche. Si celles-ci disposent d’une ouverture sur le cadran, vous reconnaîtrez le Tourbillon à sa cage tournante et au balancier qu’elle renferme.

Réserve de marche

Très pratique, cette complication indique l’autonomie de votre montre mécanique. Elle permet de connaître la durée restante de fonctionnement du mouvement avant de devoir la remonter manuellement. La réserve de marche d’une montre de luxe se situe généralement entre 36 et 72 heures.

Les phases de lune

Comme son nom l’indique, les phases de lune permettent d’indiquer les cycles lunaires. À l’aide de son affichage sur le cadran, vous pourrez observer la progression de l’astre lunaire, c'est-à-dire si la lune est nouvelle ou si elle est pleine, si elle croît ou au contraire si elle décroît. Vous connaissez maintenant les principales complications que tout nouvel amateur se doit de connaître. Il en existe de nombreuses autres comme "carrousel", “double fuseau horaire”, “GMT” etc…

 

Les montres CROIZÉ et les complications

La CROIZÉ 001 présente une complication simple : la “petite seconde”. Cette dernière consiste en l’affichage de l’aiguille des secondes dans un axe décentré.

Placée dans un cadran spécifique, contrairement aux aiguilles des heures et des minutes, la trotteuse se situe à 6 heures. Cette complication répond principalement à une fonction esthétique.

 
Précédent
Précédent

Les métiers liés à la fabrication d’une montre

Suivant
Suivant

“Swiss Made”, une certification recherchée