Trois montres militaires à connaître

Rafale B de l’Armée de l’air

 

Les montres militaires se divisent en deux catégories : les classiques et les tactiques. Les premières sont en majorité inspirées d’anciennes montres militaires qui ont marqué l’histoire. Elles sont appréciées pour leur design et leur fiabilité. La seconde catégorie se distingue par le choix de fonctions plus avancées comme un altimètre ou un GPS intégré. 

Caractéristiques

Une montre militaire se distinguent par trois critères qui lui sont propres : 

  • Durabilité : elle se doit d’être résistante aux chocs et à l’abrasion. Pour cela, elle est conçue avec des matériaux durables, comme le verre saphir. En effet, celui-ci offre une résistance aux rayures supérieure à celle du verre minéral. 

  • Conception : En plus d’être résistante, elle doit avoir un design robuste et des couleurs sobres afin d’être le moins visible possible. 

  • Autonomie

  • Précision

De nombreuses montres furent créées à destination des forces armées. En voici trois, que vous devez connaître. 

 

HAMILTON : Khaki Field Mechanical 

Parmi tous les modèles militaires, la Khaki Field est la montre historique la plus connue. Il s’agit de celle qui fut portée par l’armée américaine au moment de la Seconde Guerre mondiale. Elle est composée de différents éléments qui sont les suivants. Son boîtier en bronze sablé permet d’éviter tout reflet. Il vieillira assez rapidement et donnera une patine unique selon l’utilisation du porteur et l’oxydation. En revanche, son fond de boîte n’est pas de bronze mais de titane, ce qui permet de réduire les risques hypoallergéniques. En plus de se marier parfaitement avec la matière de son boîtier, la couleur brune de son bracelet en cuir NATO, permet de rester discret. Vous noterez que son index triangulaire ainsi que les aiguilles seringues de la montre sont recouverts de SuperLuminova ce qui permet d’être visible dans l’obscurité. 

Concernant les caractéristiques techniques de la Khaki Field, celle-ci dispose d’une trotteuse, d’un stop seconde ainsi que d’une double échelle des heures. La première est un indicateur de marche. C'est-à-dire qu’elle permet de savoir si la montre est oui ou non fonctionnelle au moment de la porter. La seconde caractéristique permet de faire une mise à l’heure à la seconde près. Celle-ci est particulièrement utile au moment de synchroniser les montres entre militaires lors d’affrontements. Enfin, le double affichage des heures permettait aux Américains de s’y retrouver avec le fuseau horaire européen.

Avec son esprit vintage, la khaki field est équipée d’un mouvement à remontage manuel. Son boîtier abrite le calibre H-50 qui dispose d’une réserve de marche de 80 heures, soit plus de 3 jours d’autonomie. En revanche, étanche jusqu’à seulement 5 bars, elle ne vous permettra pas de nager sous l’eau.

 

CWC WATCHES GS Sapphire Desert Storm Dial

La CWC (Cabot Watch Company), est une marque militaire anglaise qui a produit des montres pour les membres des corps armées de Sa Majesté la Reine d’Angleterre.

La GS Desert Sapphire Storm s’inspire d’un autre modèle de la même marque, la vintage G10 Desert Storm. Le terme «G10» vient du numéro de formulaire à remplir par les militaires britanniques afin de recevoir leur matériel dans les magasins d’approvisionnement de l’armée. Il désigne également le nom des bracelets dit NATO.

La couleur sablée du boîtier de la GS Desert Storm qui contraste avec le noir du cadran permet une bonne lisibilité de l’heure. Son verre saphir ainsi que son bracelet NATO lui garantissent une grande résistance aux chocs. Afin de permettre une lecture optimale du cadran malgré l’obscurité, l’index et les aiguilles glaives de la montre sont recouverts de SuperLuminova. Avec sa résistance de 20 ATM, elle est capable d’aller sous l’eau. 

 

MARATHON : Desert Tan Pilot’s Navigator  

La Desert Tan Pilot’s Navigator fût développée par l’entreprise américaine Marathon en 1986 sur une demande de la Kelly Air Force Base. En effet, il souhaitait un modèle capable de résister à des changements extrêmes de pression et permettant une lecture rapide et facile de l’heure.

Le boîtier de la Desert Tan Pilot’s Navigator est en résine. Cette matière, à la fois légère et résistante, permet de prévenir des chocs et des dommages liés à la transpiration. Avec son léger fini couleur mat, il évite également les reflets indésirables. Afin de protéger le cadran de toutes rayures et maintenir une visibilité idéale, ce modèle est doté d’un verre saphir. Comme de nombreux bracelets de montre militaire, celui de la Navigator est en Nylon dit NATO. Au moment où l’éclairage se fait plus faible, le tritium placé sur l’index, la couronne et les aiguilles, permet une lecture de l’heure optimale. Contrairement au Super-LumiNova, les montres dotées de Trigalight n’ont pas besoin de la lumière extérieure pour être rechargées. En plus d’être idéales pour les opérations militaires dans les environnements sombres, elles sont étanches à 60 mètres. 

La Desert Tan Pilot’s Navigator est alimentée par le mouvement à quartz ETA F06. Robuste et très précis, il garantit cinq ans d’autonomie avant que la pile ne doive être changée. Le moment venu, vous en serez informé grâce à son indicateur de fin de vie (EOL), qui fera avancer la trotteuse une fois toutes les 4 secondes.

 

Le bracelet NATO

Les trois modèles qui viennent d’être présentés ont un point commun : le bracelet NATO. 

Son origine remonte à 1973, lorsque le Ministère de la Défense britannique cherchait un modèle assez résistant pour équiper les montres de ses soldats. Le terme NATO est l’acronyme de North Atlantic Treaty Organization, L’OTAN en français. Fait à partir de nylon, il était à l’origine de couleur grise et répondait à un cahier des charges précis. Vous trouverez dans celui-ci des détails concernant la longueur et la largeur du bracelet, en passant la fabrication de la boucle d’un seul tenant et aux trous scellés à chaud. Les caractéristiques d’un bracelet NATO sont la résistance, la praticité, et son prix accessible.

 
Suivant
Suivant

Trois icônes des montres d'aviation