Trois icônes des montres d'aviation

Alberto Santos Dumont, un aviateur du XXème siècle de renom

 

C'est en 1904 qu'apparaît pour la toute première fois la montre d’aviation. Conçue par Santos-Dumont, un aviateur brésilien et Louis Cartier, elle permet aux pilotes de regarder l’heure sans retirer leurs mains des commandes.

 

Aussi appelées «montres pilotes», elles font partie de ces montres-bracelets populaires et très appréciées pour leurs fonctionnalités et leur design. Évoluant au fil des années, elles disposent de complications qui sont de véritables prouesses d’ingénierie comme l’indication de l’heure GMT où bien le chronographe. 

On reconnaît une montre d’aviation à différentes caractéristiques comme : 

  • la bonne lisibilité du cadran pour s’adapter aux différentes conditions météorologiques (grand cadran, chiffres et indices contrastés…)

  • la luminosité spécifique pour la nuit

  • la fonction GMT pour pouvoir suivre l’heure de plusieurs fuseaux horaires

  • la couronne de remontage surdimensionnée adaptée pour l’usage des gants pendant le vol

  • les marquages supplémentaires comme la consommation du carburant ou les angles de correction du vent 

Chacune avec leurs spécificités, il en existe de nombreuses. Voici les 3 montres d'aviation qu’il faut connaître. 

 

IWC : Montre d’aviateur 

La montre d’aviateur d’IWC est la descendante directe de la Beobachtungsuhr alias la «B-Uhr». Il s’agit d’un modèle qui a équipé les pilotes allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sa ligne ayant évoluée, ce n’est qu’au début des années 90 que la montre    d’aviateur dévoile ses traits définitifs. Avec son boîtier imposant et ses détails permettant une bonne lisibilité, elle représente l’archétype de la montre de pilote allemande ou la «flieger», une référence en la matière.

 

Omega : Speedmaster

Surnommée « la Moonwatch», la Speedmaster est connue pour être intimement liée à la conquête spatiale. Il s’agit de la seule montre qui à été officiellement portée sur la lune et approuvée pour tous les vols habités de la NASA. Il existe différentes variantes de l’Oméga Speedmaster, mais celle-ci est un des chronographes les plus célèbres du monde horloger. Vraie intemporel de l’horlogerie, sa popularité est immense chez les amateurs de montres.

 

Breitling : Navitimer

Il s’agit ici de la montre de pilote par excellence. Conçue en 1952, elle est un véritable instrument de poignet pour les pilotes. Avec sa règle de calcul, la Navitimer peut résoudre de nombreuses opérations liées au pilotage. Son cadran, avec une triple graduation en bordure extérieure est devenue la signature stylistique du modèle. C’est le premier chronographe qui à conquis l’espace au poignet de Scott Carpenter en 1962, quelques années avant que la Speedmaster d’Omega ne pose les pieds sur la lune. 

 
Précédent
Précédent

Trois montres militaires à connaître

Suivant
Suivant

Les montres vendues aux enchères