Prendre soin de sa montre

© helloemilie

 

Saviez-vous qu’une montre mécanique est capable de durer toute une vie, et plus encore si l’on en prend soin ?

Fidèlement accrochées à notre poignet au moment de gravir une montagne ou de hisser les voiles de notre beau Swan, les garde-temps sont les véritables compagnons de nos vies. Participant à nos plus belles réussites, ils essuient pourtant les désagréments qui l’accompagnent. Chaleur ou humidité, rien ne les épargne.  

C’est pourquoi, afin de garantir leur transmission, assurons-nous d’en prendre soin à l’aide des précieux conseils qui vont suivre. 

 

À chaque mouvements ses conseils : 

Les mouvements de montres se répartissent en deux familles principales : les mécaniques et les électroniques. Voici nos conseils :  

Parmi les électroniques, les montres à quartz sont les plus répandues. Celles-ci disposent d’une pile pour fonctionner. Pour les différencier, jetez un œil à vos aiguilles, vous verrez qu’elles affichent un mouvement tic-tac où la trotteuse se déplace une fois par seconde. Du côté de son fonctionnement, il suffira de changer la pile tous les deux ou quatres ans selon le modèle, auprès d’un détaillant. 

Pour les montres mécaniques, elles se différencient grâce à leur aiguille des secondes qui se déplacera de manière fluide et rapide. Nécessitant un processus de fabrication plus laborieux, elles sont plus chères que les montres à quartz et se divisent en deux mouvements.  

Le premier est à remontage automatique. C'est-à-dire qu’il fonctionne grâce à un mécanisme tirant son énergie des mouvements du porteur. Moins vous portez ce type de montre et plus elle a de chance de s’arrêter en laissant les huiles sécher et les rouages se figer. Aussi, pour s’assurer d’une marche idéale, remontez là manuellement au moment de la reprendre. 

Le second est à remontage manuel. C'est-à-dire que celui-ci doit être remonté tous les jours car sa réserve de marche est d’environ quarante heures. Passé ce délai, elle cesse de fonctionner, faute d’énergie.

Enfin, voici quelques conseils plus généraux. Les sports à haute intensité ou les plongées sous-marine sont à éviter. En effet, les chocs, les vibrations ou la pression peuvent grandement altérer le bon fonctionnement de leurs différents mécanismes. Il en va de même pour l’exposition de votre montre automatique à proximité d’appareils électroniques (tablettes, radio, plaques de cuisson…). Les champs magnétiques qu’ils génèrent peuvent la dérégler voire l’endommager de manière définitive.

La journée terminée, pensez à la déposer dans son écrin dédié à température ambiante pour être bien conservée.

 

Que signifie remonter sa montre ?

Cette manipulation concerne uniquement les montres mécaniques. C’est l’action de remonter manuellement et au maximum la couronne de votre montre dans le sens des aiguilles d’une montre. En effet, une fois celle-ci détachée de votre poignet, tirez délicatement sa couronne dans le prolongement de son axe et faîtes la tourner. Arrêtez-vous dès que vous sentez une résistance entre les doigts. En fonction du mouvement, il est important de prendre cette petite habitude qui permettra à votre montre d'emmagasiner l’énergie nécessaire pour un fonctionnement optimal. 

Et oui, une montre mécanique, même à remontage automatique à besoin de l’intervention humaine. 

 

Le bracelet 

Pour des matières comme le cuir ou le caoutchouc, les liquides comme l’eau, les produits chimiques, ou bien les solvants sont très nuisibles à leur conservation. En effet, même si certains sont assez résistants, ils les fragilisent et les détériorent rapidement. 

Aussi, il est préférable de laisser sa montre de côté si vous partez dans une zone chaude ou très humide. Afin de garantir sa longévité, pensez à aérer le cuir une fois la journée passée en posant la montre délicatement sur sa tranche. 

Comment l’entretenir ?

Si votre bracelet est métallique, un léger brossage après la période estivale à l’aide d’une brosse souple permettra de retirer d’éventuels grains de sable qui auraient pu se loger entre les maillons. Un nettoyage à l’aide d’un chiffon doux à peine humidifié permettra également d’enlever la poussière engorgée dans le creux de la lunette ou sur le cadran.

En revanche, si il est en cuir, ce sera à l’aide d’une très faible quantité de pâte à cirage incolore, réservée habituellement au glaçage de vos souliers, que vous nourrirez et conserverez au mieux la matière. 

Pour les bracelets en caoutchouc, un simple entretien à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire suffisent.

Enfin nous vous conseillons de réaliser une révision complète environ tous les six ans selon le modèle que vous possédez. 

Bracelet en cuir de la CROIZÉ 001

 

Et pour la Croizé 001 ? 

Une montre, 3 conseils : 

C’est une montre mécanique à remontage automatique, aussi elle doit-être remontée environ une fois par semaine ou seulement de temps en temps si vous ne la portez pas. 

Soyez vigilant à la température et au magnétisme. En effet, son mouvement plus travaillé la rend plus sensible aux nuisances extérieures.

Riche de sa complexité, elle exige un entretien soigneux et régulier. N’hésitez pas à alterner de temps en temps avec un autre modèle afin de préserver son bracelet en cuir. 

 
Précédent
Précédent

L’or, un alliage entre l’histoire et la matière

Suivant
Suivant

Trois icônes des montres de plongée