L’or, un alliage entre l’histoire et la matière

Une pépite d’or contient en moyenne 20 et 22 carats d’or.

 

L’or, cette matière tant convoitée depuis des milliers d’années, est le symbole du précieux. D’un jaune brillant, dense et très malléable, ce matériau inaltérable à l’air comme à l’eau fut employé à des fins religieuses puis en 600 avant Jésus-Christ, comme monnaie.

 

Apprivoisé depuis des millénaires…

Les premières traces d’objets en or datent du Vème millénaire avant Jésus-Christ en Europe de l’Est. C’est dans la nécropole de Varna, cimetière situé près de la Bulgarie, que de nombreux produits réalisés en or sont découverts. Premiers travaux d'orfèvrerie, ces parures marquent le début des métiers d’arts.

L’histoire continue aux alentours de 1600 av Jésus-Christ. L’Égypte est un empire divisé en deux, la Haute-Égypte et la Basse-Égypte, marqué par le développement de l’art et de la création. Par sa couleur et sa lumière l’or est rapidement associé au dieu Soleil, Râ, et devient un symbole divin. Les premières figurines sculptées en or sont imaginées et réalisées pour les tombes royales.

L’expression “Riche comme Crésus” provient de la Grèce antique, période marquant un tournant dans l’utilisation de l’or. En effet, on découvre les premières monnaies frappées autour de 550 av Jésus-Christ, une nouvelle fonctionnalité associée à cette matière.

Leurs contemporains, les romains, sont reconnus comme étant les plus grands consommateurs d’or : 1400 tonnes par an sont transformées en pièces gravées de la tête de l’empereur. Les mines sont exploitées et permettent de les enrichir démesurément.

Quelques siècles plus tard, les sols américains sont exploités par les civilisations précolombiennes. Aztèques et Incas faisaient des statuettes pour leur différentes divinités en or massif. Pillées dans aux alentours du XVIème siècle par les colons, ces richesses sont maintenant présentes en Europe.

 

Les ruées vers l’or

C’est en Californie que commence la fièvre de l’or ; une chasse sans relâche de plus de dix ans initiés par James Marshall en 1848. La découverte d’une pépite dans une rivière fait sensation dans le monde entier et plusieurs centaines d’aventuriers souhaitent avoir la même chance. Plus de 700 tonnes d’or sont extraits des sols et des rivières. 

Une anecdote amusante : Lors de l’orpaillage de l’or dans les ruisseaux et les rivières, les chercheurs jetaient les pépites de platine pensant qu’il s’agissait d’or qui n’avait pas encore mûri.

À la fin du XIXème siècle à lieu une seconde ruée vers l’or dans le grand nord Canadien. Cette dernière dura trois ans et recensa environ 100 000 prospecteurs.

Où peut-on trouver cette matière ?

La définition de « métal précieux » a fluctué au fil du temps et selon les différentes civilisations. Les qualités de ce matériau ne sont plus à démontrer ; dans les sols ou dans l’eau, l’or est l’un des métaux les plus recherchés au monde.

À proximité des volcans, le quartz est l’indicateur parfait de la présence d’or. Lorsque le filon est découvert, une mine est automatiquement exploitée. Actuellement, les plus gros sites d’extraction minière sont la Californie, l’Australie, la Sibérie, le Canada et l’Afrique du Sud (mine d’une profondeur rare : 4 km sous terre).

Dans l’eau, c’est sous forme de paillette que l’on trouve ce métal - à ne pas confondre avec le mica, une roche de teinte similaire mais friable.

Le cadran de la CROIZÉ 001 en or 18 carats

 

CROIZÉ et l’utilisation de l’or

Actuellement, 50% de l’or produit est mis au service de la bijouterie et de l’horlogerie. Sa malléabilité et sa ductilité sont un obstacle à la robustesse d’une parure. Pour cela, l’or pur (24 carats) est allié à d’autres métaux précieux afin de réaliser des pièces aussi solides qu’impressionnantes.

En utilisant 75% d’or et 25% d’un mélange de cuivre et d’argent, les pièces de la CROIZÉ 001 sont donc en or 18 carats.

 
Précédent
Précédent

Les montres vendues aux enchères

Suivant
Suivant

Prendre soin de sa montre