Les métiers liés à la fabrication d’une montre

Assemblage final de la CROIZÉ 001

 

La montre est un produit d’une richesse et d’une complexité connue de tous. Cet objet né autour du XVème siècle suscite de nombreuses passions mais aussi une fascination par sa complexité et les mécanismes évoluant d’âge en âge.

Le balancier d’une pendule, le mouvement des aiguilles ou même le changement de date nécessite un ensemble de savoir-faire, de précision et d’habileté.

La fabrication de ces produits hors du communs sont confiés à des horlogers monteurs. Contrairement aux horlogers rhabilleurs qui réparent ou restaurent cet objet source de charme et d’envoûtement, ces derniers assemblent les différents éléments de l’objet afin de le faire fonctionner.

Certaines montres peuvent comprendre près de 200 éléments, simplement dans le mouvement ! Ils sont donc heureusement aidés par de nombreux spécialistes.

 

Les métiers principaux

L’Angleur

Ce bijou fonctionnel est captivant par son mécanisme et principalement les détails qui recouvre chaque partie de l’objet. L’angleur est formé pour agir sur la finition des angles de chaque élément du mouvement ; on appelle cela l’anglage. Cela permet d’éviter les formes brutes et rajouter des surfaces permettant de capter et diffuser la lumière sur le métal.

Le micro-mécanicien

Le mouvement de la montre est riche en complexité. En effet, la montre mécanique simple est composée d’environ 130 pièces mais plus elles sont complexes, plus il y a de composants. L’une d’elle en contient même 1728 éléments ! Ainsi, afin d’associer ces rouages, une expertise est nécessaire, la précision est de rigueur et une formation complexe est obligatoire. Le barillet, le balancier ou le rotor ne doivent plus avoir de secret pour le micro-mécanicien.

Le cadranier

On ignore souvent la complexité de ce métier, mais cet artisan, voir artiste, doit répondre à de nombreuses qualités afin de réaliser cette pièce indispensable. Comme le nom l’indique, le cadranier ou cadranographe est l’expert dans la création du cadran de la montre. Ce dernier étant un des élément primant dans l’esthétisme de la montre, que l’on pourrait comparer au visage de ce produit, une précision et un réel savoir-faire est nécessaire.

Il existe beaucoup de manipulations à faire sur le cadran d’une montre afin qu’il soit fonctionnel et adapté au boitier et mouvement pour lequel il est créé. Il faut tout d’abord le traiter et le recouvrir afin de le solidifier et en fonction des montres y mettre les appliques ou les chiffres. En fonction des complications du modèle y réaliser l’espace pour la date, la météo, les petites secondes, décoration, logo…

Techniquement parlant, il y a aussi des finitions importantes afin que l’assemblage se passe au mieux.

L’Électroplaste

Une montre est construite à l’aide de différents matériaux et principalement des métaux ayant diverses propriétés. Il est nécessaire de connaître tous les paramètres d’une matière, les traitements qu’il faut lui faire subir pour aider à sa durabilité ou son esthétisme : c’est le rôle du l’électroplaste. Il travaille sur les bains galvaniques ou les électrolytes permettant d’éviter la corrosion et imposer sa finition.

Fabricant d’aiguilles

Qui dit lecture du temps, dit outils pour favoriser cela. L’aiguille est un élément indispensable pour cela et nécessitant un réel savoir-faire. Il faut savoir que la taille de l’aiguille représente sa fonctionnalité et sa finition est nécessaire dans le mécanisme global. Cette dernière se doit d’être lisible, belle et représentative de l’idée générale de la montre.

En laiton, en acier, en or ou aluminium cet objet fin et d’une forme propre a chaque marque est symbole de précision et subtilité. Il n’existe malheureusement presque plus de manufacture en France ou en Suisse dans ce domaine qui est primordial pour l’objet.

 

Les montres CROIZÉ et ses artisans

Situé dans le canton de Neuchâtel les ateliers CROIZÉ regroupent tous types d’artisans, talentueux et passionnés, transportés par l’idée de concrétiser un rêve, revenir à la montre intemporelle porteuse de valeurs.

En suivant chaque détail de la fabrication des montres, le savoir-faire horloger est estimé et mis en avant.

 
Précédent
Précédent

Les 3 mouvements les plus fins au monde

Suivant
Suivant

Les principales complications horlogères