Les 3 mouvements les plus fins au monde

Le mouvement de la CROIZÉ 001, fin et délicat, mis en avant par son verre saphir

 

Même si depuis la fin des années 1950, le monde voyait s’affronter les deux manufactures PIAGET et BULGARI dans cette course effrénée au millimètre, Richard Mille vient d’y mettre un terme. Découvrez les trois modèles de montres mécaniques qui ont repoussé les plus grands records de finesse.

RICHARD MILLE - RM UP-01

Nous avons en première position un modèle né d’une collaboration entre Ferrari et Richard Mille. Il n’est pas surprenant de voir ces deux univers collaborer compte tenu des nombreux aspects qu’ils ont en communs. La RM UP-01 Ferrari à relevé un véritable exploit horloger par sa grande finesse. En effet, son épaisseur de seulement 1.75 mm lui à valu de détrôner les deux records qui la précédaient. 

Il s’agit d’un résultat obtenu grâce à une quête continue de l’excellence permettant de toujours fixer des objectifs nouveaux. Afin d’atteindre ce record de finesse, il leur a fallu repenser le cadran. Pour ce faire, un nouveau mécanisme d'enroulement à été créé et des couronnes de sélection particulières ont été développées. 

La matière sélectionnée est le titane à 90%, qui constitue tout le train d’engrenage avec un mouvement épais de seulement 1,18 millimètres. Pour réaliser cet exploit il aura fallu plus de 6 000 heures de travail et une cinquantaine de prototypes. 
Mécanique à remontage manuel, sa réserve de marche est d’environ 45 heures et son prix est estimé à 1.75 million d’euros. 

 

BULGARI - Octo Finissimo Ultra 

C’est avec la création de l’Octo Finissimo Ultra que Bulgari fêtait son 10ème anniversaire. Cette montre mécanique à remontage manuel mesure 1,8 mm, et battait le record précédent d’à peine 0.2 mm. Elle aura nécessité trois ans de recherches et de travail. Grâce au grand barillet à ressort, l’Octo Finissimo UItra offre une réserve de marche de 50 heures. Parmi les détails de création, vous pourrez observer que la couronne à été remplacée par deux molettes : l’une pour le remontage et la seconde pour le réglage de l’heure. 

Il s’agit d’une pièce produite en édition limitée à 10 exemplaires et vendue au prix de 400 000 euros. 

 

PIAGET - Altiplano Ultimate Automatic 

Avec ses 4,3 mm d'épaisseur, l’Altiplano Ultimate Automatic de Piaget est la troisième montre la plus fine au monde. Malgré ses 219 composants, elle atteint une grande finesse grâce aux différentes techniques misent en place comme l’intégration d’une masse oscillante asymétrique placée en périphérie du mouvement.

Le boîtier et les éléments qui le composent ne font qu’un et lui donnent une esthétique pure et contemporaine. Sa réserve de marche est d’environ 48 heures et son prix s’élève autour des 33 000 euros. 

 

Les montres CROIZÉ et les complications

La CROIZÉ 001 d’une épaisseur de 7.2mm seulement doit sa finesse à son micro-rotor. Celui-ci est inséré au cœur même du mouvement lui permettant d’atteindre les 2.6mm. Juste derrière les précédentes, cette montre automatique est un vrai petit chef d'œuvre de complexité grâce à son mouvement qui lui offre caractère et force. 

Pour en savoir plus sur ce modèle, cliquez ici. 

 
Précédent
Précédent

Les horlogers qui ont marqués le temps

Suivant
Suivant

Les métiers liés à la fabrication d’une montre