Les montres vendues aux enchères

Maillet permettant de clôturer une vente aux enchères

 

31,1 millions de dollars. Voici le prix de la montre la plus chère jamais vendue aux enchères. C’est Patek philippe qui domine toutes les autres avec à sa suite des marques comme TAG Heuer, Rolex ou encore Breguet. Voici le classement qui recense les 10 montres les plus chères vendues aux enchères.

 

10ème position : La Philippe Patek Gold Chronograph

Conçu en 1943, ce bijou à calendrier perpétuel à été vendu chez Christie's en 2010.

Philippe Patek est une marque créée en 1851 suite à la fusion des horlogers Antoni Patek et Adrien Philippe. Elle est très connue pour avoir décroché plusieurs records d’enchères. Parfois, il arrive que ce soit l’enseigne elle-même qui achète ses montres pour alimenter la collection du musée Philippe Patek à Genève. 

Prix de vente : 5,7 millions de dollars 

 

9ème position : Rolex Daytona « Unicorn » 

C’est une montre qui à été révélée au grand public grâce à la publication d’un article dans un magazine en 2013. C’est une montre-bracelet chronographe en or blanc qui a surpris car on pensait alors que Rolex ne produisait que des cosmographes à remontage manuel en or jaune ou acier inoxydable. À ce jour, c’est le seul modèle de ce type conçu par Rolex. 

C’est l’enseigne Philips qui présente la montre « Unicorn » pour la première fois en 2018. Suite à une expertise, on suggère que sa fabrication remonte aux années 1970. 

Prix de vente : 5,9 millions de dollars 

© Courtesy Phillips


 

8ème position : La Patek Philippe Titanium

Selon Thierry Stern, le président de Patek Philippe, ce modèle est la deuxième montre-bracelet la plus compliquée de la marque. Il s’agit du seul modèle fabriqué avec du titane, ce qui aura suscité l’intérêt des collectionneurs du monde entier. 

C’est chez Christie's, en 2017, lors de la vente aux enchères caritative « Only Watch» qu’elle fut vendue au sextuple de son estimation. Patek Philipp crée chaque année des pièces uniques à cette occasion afin de récolter des fonds pour la recherche sur la myopathie de Duchenne. 

Prix de vente : 6,2 millions de dollars 

 

7ème position : Le Breguet « Sympathique » 

Voici une pendule de calibre royal enregistrée chez Sotheby’s, qui prit l’appellation de son propriétaire « Duc d’Orléans ». Avec sa niche où il est possible d’intégrer une montre de poche amovible, c’est l’un des modèles les plus complexes de la marque. Sa mécanique particulière est née du fondateur Abraham-Louis Breguet pendant la Révolution française.   

Prix de vente : 6,8 millions de dollars

© breguetwatch


 

6ème position : Patek Philippe Ref.5016A-010

Ce modèle fut créé entre 1993 et 2011. Petite merveille de complication, c’est l’une des montres-bracelet les plus travaillées de Philippe Patek. Adjugée en 2015, lors de la vente caritative « Only Watch » elle se place comme la sixième montre la plus chère vendue aux enchères. 

Prix de vente : 7,3 millions de dollars 

 

5ème position : Patek Philippe Gobbi Milan « Heures Universelles » 

Proposée lors de la vente aux enchères Masterpiece de Christie’s en 2019, elle est devenue la montre la plus chère vendue en Asie. C’est un modèle dont « la rareté est à couper le souffle » nous dit la maison de vente Christie's. Avec son cadran bleu émaillé signé par Patek Philippe et le vendeur Gobbi, elle représente une des seules références 2523 à double couronne en or rose. 

Prix de vente : 8,9 millions de dollars 

© Christie’s

 

4ème position : Patek Philippe ref.1518

Voici la montre-bracelet la plus chère vendue aux enchères. Elle à été conçue en acier inoxydable avec un calendrier perpétuel et acquise par un collectionneur privé. 

Prix de vente : 11,1 millions de dollars 

3ème position : Rolex Daytona de Paul Newman

C’est après une enchère vigoureuse, que la Rolex Daytona obtient la première marche du podium chez Phillips. Cette montre-bracelet ayant appartenu au légendaire acteur américain Paul Newman à vu son prix s’enflammer avant d’être acquise par un enchérisseur au téléphone. 

Prix de vente : 10 millions de dollars

 

2 ème position : Patek Philippe Supercomplication 

Spécialement commandée par Henry Graves, cette horloge en or 18 carats aura nécessité une demi-décennie pour être conçue et trois autres pour être achevé dans sa totalité. Elle dispose de 24 fonctions qui font d’elle la plus avancée de son époque. Parmi elles, on compte la complication de calculer le lever et le coucher du soleil, jouer la même mélodie que la tour Big Ben ou encore d’avoir la représentation du ciel étoilé du zoo de Central Park. C’est Sotheby’s qui la présente lors d’une vente aux enchères en 2014. 

Prix de vente : 24,1 millions de dollars 

© Les Rhabilleurs

 

1ère position : Patek Philippe « Grandmaster Chime » Ref. 6300A-010 

C’est lors de la vente aux enchères « Only Watch » chez Christie’s que Patek Philippe remporte la première place du record mondial actuel avec la « Grandmaster Chime ». Sa spécificité est qu'elle est la première et l’unique Grandmaster produite en acier par Patek Philippe. Elle est réversible et agrémentée de l’inscription « The Only One ». Celui ayant remporté ce bijou a eu l’opportunité de visiter les ateliers de la marque et de déjeuner avec le président Thierry Stern. 

Prix de vente : 31,1 millions de dollars

 
Précédent
Précédent

Trois icônes des montres d'aviation

Suivant
Suivant

L’or, un alliage entre l’histoire et la matière