Une histoire de bijou : la montre à Gousset

Une montre à gousset en or

 

Bien que délicate, la notion de temps éveille les curiosités depuis déjà des centaines d'années. D’abord mesurée grâce à l’alternance entre le jour et la nuit, elle se concrétise doucement par  l’objet. Sujet de travail et de réflexion pendant plusieurs siècles, il mesure le temps qui passe et lui donne une dimension bien réelle. Laissez nous vous présenter un objet d’une belle complexité, la montre a gousset.

 

Un objet, une histoire 

C’est en 1505 que l’histoire commence avec la naissance de la montre Pomander. À l’époque, les érudits se regroupaient régulièrement dans des monastères, lieux de recueillement et de calme, afin de favoriser la recherche et la réflexion. C’est ainsi que les franciscains de Nuremberg accueillirent mathématiciens, astronomes et Peter Henlein, petit serrurier ayant été mis à l’écart pour une mésaventure. C’est par cette rencontre ainsi que la transmission de nombreuses connaissances qu’il devient un grand horloger et le père de la montre à gousset.

 

De la montre à gousset à la montre bracelet…

Appelée montre de gousset ou montre gousset, la montre à gousset a bien marqué son temps. Très appréciée des gentleman au XVIIème siècle, elle est un véritable bijou de la mode masculine. Toutefois, elle disparaît progressivement suite à l'apparition de la montre à bracelet pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle est de retour et apporte aux tenues une touche plus rétro-chic que jamais.

Il faut savoir que les premières montres de l’Histoire étaient des modèles de poche, «les tocantes à bracelet» ayant fait leur apparition à la fin du XIXème siècle. Les premières références concernant celle-ci remontent à 1462, dans une correspondance entre l’horloger italien Bartholomew Manfredi et le marquis de Mantoue Frederico Gonzaga. L’horloger y mentionne alors une horloge de poche, offerte en cadeau à celui-ci. Toutefois, ce sera Peter Henlein, artisan serrurier et horloger allemand qui sera considéré comme celui ayant inventé la première montre en 1508. Mais voilà un point sujet à de nombreux débats. 

La montre de poche existe donc depuis les années 1500, même si l’appellation «montre à gousset» n'apparaît seulement qu’en 1882 grâce à la maison Audemars Piguet (association de Jules Audemars et de Edward Piguet). Alors très appréciée des hommes et disponible dans de nombreux modèles masculins, elle se décline également pour des gammes plus féminines.

Cependant, dans les années 1890, les horlogers ont commencé à proposer un autre modèle : les montres bracelets. Bien que les montres à gousset se dotaient aussi de quelques avancées technologiques, elles disparaissent vers 1930-1940. C’est seulement ces dernières années que dans un élan de nostalgie, de plus en plus de maisons horlogères proposent ce modèle dans des designs à la fois vintages et modernes. C’est alors le grand retour de la montre à gousset. 

Mais parlons maintenant de l’évolution du design de celle-ci au fil du temps. Sa forme arrondie a été privilégiée par les horlogers et sa taille choisie relativement petite. En effet, « gousset » fait référence à une petite poche du gilet, dont l’utilité première était de recevoir la montre. Avec le temps, sa forme est restée identique, même si l’épaisseur et le diamètre ont diminué. 

Pour la petite chaîne permettant d’accrocher la montre au gilet, elle fait partie intégrante de la montre même si beaucoup de modèles n’en disposent pas. Par ailleurs, le cadran n’a pas toujours été chapeauté d’un verre. En effet, à ses débuts la montre et ses différents composants n’étaient protégés que par un couvercle à rabat, élément typique de la montre gousset.

 

Mais qu’en est-il de son fonctionnement ? 

Compte tenu de leur ancienneté, les montres à gousset étaient en règle générale dotées d’un mouvement à remontage manuel. Cela consiste à remonter quotidiennement, à l’aide d’une tige ou d’une clé, le mouvement de celle-ci pour qu’il fonctionne. Pour ce faire, il faut tourner manuellement la couronne de la montre chaque jour, à peu près à la même heure. Notez que le mouvement doit être remonté à fond pour que la montre soit précise.

 
Précédent
Précédent

Trois icônes des montres de plongée

Suivant
Suivant

Les horlogers qui ont marqués le temps